Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog par Anthony Rojo Photographe presse Bordeaux
12 janvier 2009

Simyo en fait trop ? Pascal Duquenne un comédien comme les autres ?

Que pensez de cette nouvelle publicité de l'opérateur Simyo ??? Doit on se féliciter de voir un comédien trisomique dans une publicité, ou être choqué qu'il soit utilisé afin de créer un buzz autour de ce nouvel opérateur ?

"Je suis un peu different, mais en faite, je suis comme vous!" ... l'idée en elle même est bien.... mais elle me gêne ! (info de Lolita)

Votre impression ???

Mise à jour 13/01 : je me rend compte que ce sujet soulève différentes question n'hésitez pas a donner votre avis dans les commentaires. Je rencontre des personnes aux avis opposés voir totalement opposés. La parole est libre.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aurais tendance à être d'accord avec Nassim.<br /> <br /> La publicité ne met jamais en avant un produit mais bien un contexte, un état d'esprit, une façon de vivre, ou dans ce cas un personnage et son decorum.<br /> Vient ensuite l'assimilation, "il est heureux, je serais donc heureux grace à..." <br /> Sa différence, qui est le paroxysme dans cette publicité des différences entre chacun de nous, n'est plus importante parce que, ô joie, un téléphone nous réunit et nous rassemble.<br /> <br /> Je serais surtout mécontent quant a la forme que prend cette publicité. Elle est segmentée et composée en tous de 15 plans différents pour un film de 43 secondes. Je trouve que la manipulation se ressent réellement dans la construction de cette publicité au dela du personnage. On prend un morceau de phrase, un morceau d'image et on assemble le tout.<br /> <br /> Apres je trouve ca chouette de voir une plus grande diversité à la télévision. Mais c'est vrai que dans la pub, ca à tendance a être limite. En même temps Symio est le premier a le faire. C'est normal qu'on le critique. Ils seront peut etre mis en avant dans quelques années pour avoir été les premiers à faire quelque chose qui dans le futur sera normal en publicité(espérons le).
Répondre
P
Je ne suis pas choquée !<br /> Et je pense qu'il faut connaitre des trisomiques pour savoir que certaines sont assez intéligentes pour ne pas être "utilisé" ! Ils ont pas un truc en moins vis à vis de nous mais quelque chose de plus ! Et de toutes les manières ils sont suivis de près, surtout pour en faire une pub ! <br /> Ce n'est pas non plusutilisé le sentiment envers les gens, car ce n'est pas émouvant ou quoique ce soit, c'est un homme qui parle POINT.<br /> Je dirais qu'enfin les trisomiques sont réellement existants dans notre société !<br /> Ils ont été trop longtemp refusé, aujourd'hui ils ont la plupart un travail (certains cuisinier par exemple) pourquoi pas faire de la pub surtout en tant que comédien ???<br /> Symio grâce à lui ils se sont démarqué certe mais pas en mauvais sens (ils n'ont pas utilisé de vulgarité ou de violence ce qui pour moi est la limite exagéré avec le sexe et c'est bien plus facile et lâche de la part de publicitaires de pas trouver mieux pour attirer l'attention) et pour insister, ce n'est pas utilisé une personne trisomique sinon il sera abonné a un forfait alors que là c'est sans engagement lol (rappel la liberté qu'un trisomique peut avoir!). <br /> Il faut les connaître pour savoir ce que cette maladie, mais ne pas oublier qu'il est un homme aussi et avant tout.
Répondre
N
Je suis consterné...<br /> J'ai essayé de prendre le maximum de recul avant de poster ce commentaire, mais là, trop, c'est trop. <br /> Non contents de (tenter) de nous laver le cerveau au quotidien avec une condescendance affligeante et un manque de créativité criant et pourtant très conventionnel (voir l'excellent 99 Frs), ils (les méchants publicitaires) ont franchi les limites du raisonnable, chose qui semblait déjà acquise dans leur cas. Sous couvert d'une "politique d'ouverture" (d'esprit) - tiens, ça ne nous rappelle rien? - on utilise le capital émotionnel des gens pour vendre...pathétique. A qui veut-on faire croire que leur (pseudo) ouverture d'esprit est à des fins philanthropiques? Non, non, et encore non. Prêcher pour une humanisation de la société, oui, mais pas de la sorte. Cela reviendrait à justifier l'invasion américaine en Irak (rappelons nous, c'était pour déloger un dictateur et y instaurer la démocratie), chose à laquelle on pourrait répondre : Et mon c*l, c'est du poulet?!<br /> Alors Pascal Duquenne dans le 8ème jour, bien, Pascal Duquenne dans un film qui ne traite pas de ce handicap, encore mieux, mais Pascal Duquenne dans une pub...je sais bien que nombre d'acteurs tournent dans des pubs, mais qu'exploite t-on dedans? Leur capital sympathie, leur notoriété, leur capacité à vendre le maximum de tranche Madrange, pourquoi en serait-il différent pour Pascal Duquenne? On vend de la culpabilité et de l'émotion malsaine, pas un forfait téléphonique. <br /> Sinon, j'aurais pu faire plus court : Honteux!
Répondre
[
Je suis assez d'accord avec toi Patricia, peut etre que comme c'est l'une des premieres pubs j'ai peur que ce soit de l'exploitation.<br /> <br /> Je trouve comme je l'ai marqué le principe GENIAL,de montrer que la différence n'est pas forcement une chose si importante, mais le premier sentiment que j'ai eu lorsque j'ai vu cette publicité c'était un sentiment d'exploitation et d'utilisation. C'est mon ressentie surement mauvais du moins je l'espere !
Répondre
P
Je ne me sens pas du tout gênée par cette pub, au contraire. On voit par exemple de plus en plus de gays à la télé dans des situations de vie "normales". Cela a peut-être aussi créer des buzz au départ, mais maintenant c'est devenu habituel. <br /> Il est tant qu'on voie également des handicapés dans la même situation. Je suis peut-être naïve, mais je ne ressens pas l'acteur comme "utilisé". Et puis c'est bien aussi de faire passer ce message qu'un trisomique est comme les autres et peut lui aussi utiliser un téléphone portable. Je pense également que le fait de mettre un trisomique sur le "devant de la scène" peut donner confiance à d'autres trisomiques qui n'osent pas aller de l'avant.<br /> Après dans tous les cas, un opérateur qui fait une pub exploite toujours d'une manière ou d'une autre l'acteur/l'actrice principal/e de la pub !
Répondre
Publicité