05 mai 2015

Photo - L'exposition IMPROBABILIS, le végétal sous les obus s'affiche !

IMPROBABILIS__Anthony_Rojo

A moins d'un mois du vernissage, je vous présente l'affiche de l'exposition IMPROBABILIS, le végétal sous les obus à voir du 2 juin au 1er novembre 2015 dans les deux salles d'exposition du Jardin Botanique de Bordeaux. Nous travaillons sur cette exposition depuis plusieurs mois, il me tarde de vous la faire découvrir à présent !

IMPROBABILIS, c'est un coup de projecteur sur l'incroyable conquête de la Nature sur le toit de la Base sous-marine, bâtiment charismatique et énigmatique de notre ville.

Son toit porte les stigmates des bombardements. Les pare-bombes en béton ont volé en éclat par endroit sous l'intensité des obus, laissant des trous béants dans l'armature. Aussi improbable qu'ils soient, ces trous accueillent désormais des poches de nature à la végétation spontanée, riche et variée (chênes, frênes, saules, fougères et même des orchidées sauvages).

Au fil des décennies, et sans l'intervention de l'homme, de véritables paysages se sont installés dans les débris.

Nous avons photographié à différents moments de la journée et de l’année, cette végétation pionnière, son mouvement et sa résistance face aux éléments et au béton. C’est une immersion totale, entre structure architecturale du bâtiment, lumière atypique et irréelle d’un tel lieu et la force d’un végétal conquérant, que nous vous proposons de découvrir.

Rendez-vous le 2 juin pour le vernissage !
Voici l'événement Facebook pour vous inscrire et suivre l'actualité de l'expo : ici !

En partenariat avec DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel et la ZAUÉ / Zone d'Agriculture Urbaine Expérimentale, Bordeaux Métropole, Bordeaux culture, Bordeaux Ma Ville et la Base sous marine.

Une exposition photographique de Nicolas Fernandez/Botaniste et Anthony Rojo/Photographe


improbabilis_anthony_rojo_nicolas_deshais_fernandez_gilles_clément

MISE A JOUR : Gilles Clément, Paysagiste, penseur du jardin en mouvement et concepteur du jardin sur le toit de la Base sous-marine de Saint-Nazaire, parraine l'exposition photographique "Improbabilis, le végétal sous les obus"  au Jardin Botanique de Bordeaux.

Il sera présent pour une conférence "hybride", le samedi 12 septembre 2015 au Jardin Botanique de Bordeaux, pour aborder les questions de Nature en ville et de la place du végétal dans nos cités. Suivront une visite commentée de l’exposition Improbabilis, en présence des artistes, Nicolas Deshais-Fernandez et Anthony Rojo, et une visite de DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel.

> Pour vous inscrire et suivre le programme détaillé de l'événement c'est par ici !

Le teaser vidéo toujours dispo par ici :

Exposition IMPROBABILIS, le végétal sous les obus par Nicolas Deshais-Fernandez et Anthony Rojo / Jardin Botanique de Bordeaux from Anthony Rojo on Vimeo.

20 avril 2015

Photos - Séance photo et making-of "La Barbe Bleue" pour le magazine Faces B

ggg

Voici un petit résumé de ma séance photo pour le dernier magazine FACES B  le numéro 10 d'hiver !

Ce numéro a pour thème de dossier "Quand le poil s'en mêle" ! Un thème décliné tout en poil par notre équipe de rédacteurs, à lire et découvrir gratuitement ici ! Choisir le poil pour notre numéro d'hiver... il n'y avait rien de mieux pour se réchauffer !

Pour illustrer ce thème, j'ai décidé de réinterpréter à ma manière le fameux conte sanguinolent "La Barbe Bleue" de Charles Perrault. Si vous avez oublié vos classiques, vous pouvez retrouver l'histoire de ce conte par ici.

J'ai eu le plaisir de travailler avec Aurélie Martinez, que vous connaissez surement via son blog Made in Aurélie, et avec Fred Ourabah que vous pouvez retrouver sur Be On Coaching. Merci beaucoup d'avoir participé à cette séance, et merci à Fred pour m'avoir fait confiance avec la teinture pour la barbe. Oui, oui... ca part très facilement (j'ai testé sur moi avant ^^).

Pour cette série, je recherchais un décor ancien, à la lumière diffuse. Nous avons occupé quelques heures le batiment le plus Art déco de Bordeaux : la Bourse du travail ! Un batiment que vous avez pu visiter à plusieurs reprise sur Ze Blog lors de mes différents reportages. Ce lieu est tout simplement incroyable. De l'extérieur on ne s'imagine pas les trésors d'art déco que renferme ce bloc de béton.

Triptique ©Anthony Rojo

Voici donc quelques photos, et si vous êtes curieux, voici le making-of vidéo filmé par Amanda Guilherme de Andrade et monté par Martin Debray  (merci, merci) pour découvrir les coulisses de la séance.

Making of - Séance photo "La Barbe Bleue" par le photographe Anthony Rojo pour le magazine FACES B ! from Anthony Rojo on Vimeo.

 

1 ©Anthony Rojo

2 ©Anthony Rojo

3 ©Anthony Rojo

4 ©Anthony Rojo

5 ©Anthony Rojo

6 ©Anthony Rojo

7 ©Anthony Rojo

 

Et pour bouquiner gratuitement le magazine c'est par ici ou juste en dessous avec la liseuse intégrée !

 

12 mars 2015

Video - Save the date, exposition "IMPROBABILIS, le végétal sous les obus" par Nicolas Deshais-Fernandez et Anthony Rojo

Improbabilis

Il existe un lieu bordelais connu de tous, avec une particularité inconnue par la majorité ! Son toit !
Il s'y déroule une incroyable conquête de la nature sur les stigmates des bombardements de la guerre...
Une idée sur le lieu ?

J'ai photographié durant plusieurs mois les saisons et la vie qui rythment ce lieu atypique à la lumière incroyable.

IMPROBABILIS, le végétal sous les obus c'est une exposition photographique de Nicolas Fernandez (paysagiste/botaniste) Anthony Rojo que vous pourrez découvrir dès le 2 juin 2015 dans les salles d'exposition du Jardin Botanique de Bordeaux​près de l'avenue Thiers.  Une exposition qui vous présentera ce lieu atypique non accessible actuellement au public, l'exposition durera jusqu'au 1er novembre 2015.

Ci-dessous, voici la vidéo de présentation de l'expo qui dévoile l'ambiance de ce lieu unique. C'est aussi ma première vidéo co-réalisée avec Martin Debray​ les pieds dans l'eau (merci !!!).

Rendez-vous en juin :) voici l'événement Facebook pour vous inscrire : https://www.facebook.com/events/406994289481124/

 

Exposition IMPROBABILIS, le végétal sous les obus par Nicolas Deshais-Fernandez et Anthony Rojo / Jardin Botanique de Bordeaux from Anthony Rojo on Vimeo.

01 mars 2015

Reportage photo - Un carnaval des deux rives monstrueux entre les gouttes bordelaises !

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-7 copie

Carnaval pluvieux, carnaval heureux !

Une nouvelle fois le Carnaval des deux rives de Bordeaux s'est déroulé sous la pluie ! Mais cela n'a pas empêché le directeur artistique du carnaval, Charles Le Mindu, de présenter au public ses spectaculaires sculptures capillaires ! Et comme toujours les danseurs d'Hamid Ben Mahi ont rythmé le défilé, et puis des costumes de monstres partout, partout, partout ! Et oui cette année c'était le thème !

© Anthony Rojo 2015 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-6 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-4 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-19 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-10 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-12 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-16 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-1 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-11 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-14 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-15 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-13 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-18 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-20 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-23 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-24 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-26 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-28 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-29 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-30 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-31 copie

carnaval_bordeaux_anthony_rojo-33 copie

© Anthony Rojo 2015 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

10 février 2015

Photos - Le Pass Musées et le Guide BX Culture vous ouvrent en illimité les expositions des musées de Bordeaux, avec Karim Naar

DSC_4980

La Ville de Bordeaux vient de lancer son PASS MUSEES ainsi que son GUIDE BX CULTURE !

Je suis ravie d'illustrer, avec mes photos, les couverture de ces deux documents, ainsi que le Pass Musées qui atterrira dans votre portefeuille !

Pour illustrer la couverture du GUIDE BX CULTURE, qui répertorie l'ensemble des lieux culturels de la ville, c'est le talentueux Karim Naar alias Reemcat, qui a posé devant mon objectif. Karim est un véritable artiste ! Danseur professionnel de break dance, créateur de la marque de vêtement Gavé Bordeaux, cet amoureux de la ville est un ambasadeur de qualité pour promouvoir la culture bordelaise !

Le Pass Musées, quant à lui, vous permettra d'accéder pour 20€ par an (avec le pass solo, ou 30€ avec le pass duo) aux expositions des musées bordelais en illimité ! Ce pass est valable pour le CAPC musée d'art contemporain, le Musée d'Aquitaine, le Musée des Arts décoratifs et du design, le Musée des Beaux-arts et Galerie des Beaux-arts et prochainement pour le Muséum d'Histoire naturelle qui rouvrira ses portes dans quelques mois.

Pour vous procurer le Pass Musées et le Guide c'est simple... direction les musées de Bordeaux ou bien par ici ! Et pour feuilleter le Guide en ligne c'est par ici !

DSC_4966

A retrouver également à l'intérieur du Guide, ma photo d'Elie, devant l'oeuvre de Keith Haring visible depuis l'ascenseur du CAPC (avec l'aimable autorisation de la Keith Haring Foundation et des parents d'Elie !).  Si vous suivez Ze Blog vous connaissez mon amour pour cet artiste (revoir ici).

DSC_4989

DSC_4977

DSC_4984
Et pour terminer, voici la vidéo de présentation du Pass Musées avec une performance de danse de Karim dans les musées bordelais !

© Anthony Rojo 2015 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

23 janvier 2015

Actu - Un clic/un vote ! Bordeaux nominée pour le titre "European best destination 2015" !

Anthony Rojo Ze Blog European best destination 2015 bordeaux

Les bordelais sont chauvins... peut-être !

Raison de plus de voter pour Bordeaux qui est actuellement nominée pour le titre de la meilleure destination touristique européenne pour l'année 2015 !

La ville gagnante du «European Best Destination 2015» bénéficiera d’un appui pour développer la promotion de son territoire. C'est également une publicité énorme pour la ville élue !

En 2007, lorsque la ville a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO les rues de Bordeaux se sont misent à parler différentes langues avec une nouvelle affluence de touristes du monde entier. Un nouveau titre est toujours bienvenue pour faire découvrir Bordeaux à l'étranger !

Alors je vous invite à voter, il y en a pour trois secondes (pas besoin d'inscription), et ca se passe par ici ! Les votes sont ouverts jusqu'au 10 février !

European best destination 2015 bordeaux

22 janvier 2015

Graphisme - Hier et aujourd'hui... notre société en picto !

infographie3-16_01

L'agence Impulsion 360, basée à Nantes, nous propose, en pictos, de comparer les différences dans nos vies entre hier et aujourd'hui ! 

infographie3-16_03

infographie3-16_05

infographie3-16_07

infographie3-16_11

infographie3-16_15

infographie3-16_17

infographie3-16_19

infographie3-16_21

infographie3-16_25

infographie3-16_09

Posté par anthonyrojo à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

12 janvier 2015

Reportage photo - Rassemblement à Bordeaux pour l'ensemble des victimes de Charlie Hebdo, 140 000 personnes dans la rue !

©_Anthony_Rojo-7

Nous étions 140 000 a défiler dans les rues bordelaises, ce 11 janvier 2014. Pour s'unir contre les horreurs de ces derniers jours, contre les amalgames faciles, pour la liberté d'expression, pour l'unité, pour les victimes et leurs familles. Un symbole immense, un besoin personnel d'être présent. J'ai fait très peu de photos, j'ai préféré observer simplement ce qui m'entourait. J'ai croisé très peu d'amis et c'est une bonne nouvelle, car nous étions trop nombreux pour tenter de nous retrouver dans cette foule immense et calme.

Ce qui va se passer dans les prochains jours sera primordial. Le rassemblement du 11 janvier ne doit pas être la conclusion d'une terrible semaine, mais le début de quelques choses. Nous sommes le jour d'après.

©_Anthony_Rojo-1

©_Anthony_Rojo-2

©_Anthony_Rojo-4

©_Anthony_Rojo-6

©_Anthony_Rojo-8

©_Anthony_Rojo-11

©_Anthony_Rojo-13

©_Anthony_Rojo-17

©_Anthony_Rojo-26

©_Anthony_Rojo-20

©_Anthony_Rojo-27

©_Anthony_Rojo-22

©_Anthony_Rojo-30

© Anthony Rojo 2015 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

Posté par anthonyrojo à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 janvier 2015

Pour les "Je suis Charlie" et les "Je ne suis pas Charlie" à demain 14h30 place des Quinconces à Bordeaux !

o-JE-SUIS-CHARLIE-LOGO-facebook

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.  Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.  Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.  Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.  Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »
MARTIN NIEMÖLLER

Si il reste encore des personnes à convaincre que demain il faut se rassembler, il faut envoyer un message, il faut savoir s'unir, il faut savoir s'indigner. Pour soi, pour les autres, pour le symbole, et pour les jours futurs. Pour les "Je suis Charlie", mais également pour les "Je ne suis pas Charlie", a demain !

BORDEAUX > 11 JANVIER 2015 > 14h30 > PLACE DES QUINCONCES

07 janvier 2015

Reportage photo - Nous sommes Charlie, l'amour plus fort que la haine, rassemblement bordelais !

Attentat_Charlie_ Hebdo-19 copie

"Je n'ai pas peur des représailles ; je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit et ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux." Charb

Attentat_Charlie_ Hebdo-7 copie

Attentat_Charlie_ Hebdo-5 copie

Attentat_Charlie_ Hebdo-13 copie

Attentat_Charlie_ Hebdo-9 copie

Attentat_Charlie_ Hebdo-2 copie

Attentat_Charlie_ Hebdo-16 copie

Attentat_Charlie_ Hebdo-15 copie

Attentat_Charlie_ Hebdo-17 copie

Attentat_Charlie_ Hebdo-20 copie

© Anthony Rojo 2015 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !