08 octobre 2014

Reportage photo - L'Hermione mouille l'ancre dans le port de la lune de Bordeaux... un bateau pour remonter dans le temps !

sans titre-1

Il y avait du monde sur les quais bordelais pour accueillir l'Hermione dans le port de la lune !

La fameuse frégate de 65 m de long portant trois mâts et 2 200 m2 de voilure a été reconstruite le plus fidèlement possible à la frégate d'origine de Lafayette. Une arrivée à suivre en photos sur Ze Blog !

L'Hermione est à Bordeaux jusqu'au lundi 13 octobre. Départ à 11h00 passage sous le pont Chaban Delmas.

© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

Hermione_Lafayette-5

Hermione_Lafayette-8

Hermione_Lafayette-9

Hermione_Lafayette-10

Hermione_Lafayette-14

Hermione_Lafayette-17

Hermione_Lafayette-15

Hermione_Lafayette-22

Hermione_Lafayette-24

Hermione_Lafayette-26

Hermione_Lafayette-28

Hermione_Lafayette-32

Hermione_Lafayette-34

Hermione_Lafayette-33

Hermione_Lafayette-36 - Copie

© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

02 octobre 2014

Reportage photo - Lancement du mois Octobre Rose sur la place Pey Berland pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein

 octobre_rose-5

Mercredi, la place Pey Berland accueillait le lancement d'Octobre Rose, le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Pour l'occasion, différentes manifestations ont animé la place. J'ai participé, avec de nombreux photographes bordelais, au projet photo proposé par la photographe Eloïse Vene .

Librement inspiré par l'artiste JR, nous avons photographié les bordelais afin de réaliser une grande fresque éphémère et participative sur le parvis de l'Hôtel de ville. Une grande journée sous le signe du ruban rose et des rencontres ! Un grand merci à l'ensemble des 550 personnes venues nous offrir leur sourire et leur bonne humeur !

Une jolie journée de partage, d'échange, et surtout de sensibilisation ! Pour vous faire dépister gratuitement contactez l’Association Girondine pour le Dépistage des Cancers (AGIDECA) et surtout parlez-en autour de vous !

octobre_rose-58

octobre_rose-3

octobre_rose-6

octobre_rose-9

octobre_rose-10

La Coquette mobile d'Audrey Coppens, habillée de rose les joues des participants d'Octobre Rose !

octobre_rose-129

octobre_rose-36

octobre_rose-95

octobre_rose-130

octobre_rose-131

octobre_rose-146

IMG_5197

octobre_rose-18

octobre_rose-19

Les portraits réalisés pour la création de la fresque seront prochainement disponible sur la page facebook Octobre Rose Bordeaux.

octobre_rose-147

A 17h30, "les t-shirt roses" ont réalisé un ruban humain autour de la fresque ! J'ai pu immortaliser ce moment depuis la cathédrale Pey Berland.

octobre_rose-118

octobre_rose-119

En fin de journée c'était Zumba, puis la magnifique performance de la compagnie A corps d'Emoi par Céline Madsen-Boyer et Florian Salle, et un flasmob de l'association Amos.

octobre_rose-123

octobre_rose-127
octobre_rose-125

octobre_rose-136

octobre_rose-140

octobre_rose-141

octobre_rose-142

octobre_rose-143

octobre_rose-144

30 septembre 2014

Oeuvre participative - Viens, viens, Octobre rose, on compte sur toi pour le mois de la sensibilisation au Cancer du sein !

Octobre Rose Bordeaux Eloise Vene Ze Blog

Octobre pointe le bout de son nez et Octobre rose le mois de la sensibilisation au Cancer du sein aussi !

Si vous me cherchez aujourd'hui, je participe à la performance de street art proposée par Eloïse Vene, en compagnie de plusieurs autres collègues photographes. Je vous donne rendez-vous ce mercredi 1er octobre de 10h à 18h sur la place Pey Berland de Bordeaux pour vous faire tirer le portrait et envahir la place !

Votre portrait sera imprimé en noir et blanc, puis collé au sol aux côtés de ceux des autres Bordelais solidaires, pour créer une œuvre unique, éphémère et participative !

Hommes, femmes, enfants, dans la journée, pendant votre pause, en fin de journée, amis, collègues, inconnus... on vous attend ! On sera là, et j'espère que vous également !

10710409_1467196830220578_1025651143919050016_o

(Photo de nos grosses têtes par Eloïse Vene)

Retrouvez l'ensemble du programme d'Octobre Rose Bordeaux par ici !

Reportage photo - Le street art s'exprime sous les lustres de l'Institut Culturel Bernard Magrez avec "Expressions Urbaines"

exposition_bernard_magrez-1

L’Institut Culturel Bernard Magrez vient de lever le voile sur sa nouvelle exposition : "Expressions urbaines" !

Ce qui est étonnant, avec cette exposion, c'est le contraste immense qu'il y a entre les oeuvres référencées à l'art de rue, et leur présentation dans le magnifique et très conservateur Château Labottière et son jardin à la française ! Sous les lustres du Château se côtoient des oeuvres d'artistes comme Futura 2000, JonOne, Banksy, Dran, Invader, JR, Jef Aerosol...

Cette exposition, à découvrir du 27 septembre 2014 au 1er février 2015, est née d'une collaboration avec la galerie du jour agnès b. , Nicolas Laugero Lasserre et  Spacejunk Art Centers.

" Peut-on encore parler de street art dans sa dimension urbaine et sauvage quand celui-ci s’expose dans une institution ? " C'est la question que vous pose l'Institut Culturel Bernard Magrez... à vous d'y répondre ! Une exposition à ne pas rater !

© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

exposition_bernard_magrez-2

exposition_bernard_magrez-3

exposition_bernard_magrez-4

exposition_bernard_magrez-6

exposition_bernard_magrez-13

exposition_bernard_magrez-8

exposition_bernard_magrez-9

exposition_bernard_magrez-11

exposition_bernard_magrez-14

exposition_bernard_magrez-17

exposition_bernard_magrez-18

exposition_bernard_magrez-27

exposition_bernard_magrez-22

exposition_bernard_magrez-23

exposition_bernard_magrez-24

exposition_bernard_magrez-31

exposition_bernard_magrez-33

exposition_bernard_magrez-36

exposition_bernard_magrez-37

exposition_bernard_magrez-38

exposition_bernard_magrez-41

exposition_bernard_magrez-26

© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

24 septembre 2014

A GAGNER - Ze Blog t'offre ta place pour le festival Animasia, dédié aux cultures asiatiques, au Hangar 14 à Bordeaux !

Animasia_jeux_a_gagner_ze_blog_anthony_rojo

Le festival ANIMASIA va envahir les quais bordelais le 4 et 5 octobre pour ses dix ans ! Tu veux ton entrée (valeur 9€) ? Pas de problème, je t'offre ta place pour participer à l'un des plus importants festivals dédié aux cultures asiatiques de l'hexagone !

Pour son édition 2014, le festival quitte la ville de Pessac pour s'installer à Bordeaux au Hangar 14.
La programmation est toujours aussi riche avec au programme des défilés de cosplay, des conférences, des expositions, mais également la présence d'illustrateurs, de youtubeurs...  impossible de s'ennuyer dans les allées d'Animasia ! Pour ne rien rater de cette programmation viens faire un tour par ici !

___________________________________________________________________________________________________

Pour gagner ta place :

il suffit de te rendre sur la page facebook de Ze Blog !

> Partage la photo qui mentionne le festival Animasia sur ton mur

> Laisse un commentaire avec ton Nom et ton Prénom

> Abonne toi à la page de Ze Blog

Et patiente quelques jours ! Je te recontacterai, si tu es sélectionné, par message privé afin de récupérer ton nom et ton adresse mail ! Tu peux participer jusqu'au 1er octobre !

___________________________________________________________________________________________________

Voici quelques photos de la conférence de presse qui annoncait l'événement. Avec le Maire de Bordeaux Alain Juppé et le président d'Animasia Damien Beigbeder.

Animasia_Damien_Beigbeder (1)

Animasia_Damien_Beigbeder (5)

Animasia_Damien_Beigbeder (7)

Animasia_Damien_Beigbeder (9)

Animasia_Damien_Beigbeder (13)

Animasia_Damien_Beigbeder (14)
© Illustration affiche Animasia // Vivien Rakotonirina, lauréat du concours 2014.

Posté par anthonyrojo à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

22 septembre 2014

Reportage Photo - Portes ouvertes bordelaises pour les journées européennes du patrimoine à Bordeaux ! Etles toqués de la dalle

Journée_patrimoine_2014-19

Soleil, et chaleur pour les Journées européennes du patrimoine !

Je vous invite à prendre de la hauteur avec la visite du pont Jacques Chaban Delmas. Accessible sur réservation, les places se sont envolées en quelques heures seulement. Une visite complète avec la maquette du pont, la machinerie, le poste d'observation, et surtout la vue sur l'ensemble de La Cub depuis l'un des piliers du fameux colosse !

Voici quelques photos de ce bâtiment hors norme et toujours aussi impressionnant !

© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

Journée_patrimoine_2014-2

Journée_patrimoine_2014-4

Journée_patrimoine_2014-8

Journée_patrimoine_2014-9

Journée_patrimoine_2014-11

Journée_patrimoine_2014-15

Journée_patrimoine_2014-19

Journée_patrimoine_2014-27

Cette année, les Journées européennes du patrimoine portaient le thème "patrimoine culturel/patrimoine naturel". L'institut culturel Bernard Magrez ouvrait les portes de son jardin à la française. Les bouteilles customisées lors de la dernière Fête du Vin décorent les différentes allées.

Journée_patrimoine_2014-28

Journée_patrimoine_2014-29

Journée_patrimoine_2014-33

Journée_patrimoine_2014-32

Journée_patrimoine_2014-34

Amoureux des rails, vous pouviez visiter l’ancien poste d’aiguillage de la Bastide, dans la zone ferroviaire menant à l’ancienne Gare d’Orléans.

Journée_patrimoine_2014-37

Journée_patrimoine_2014-35

Journée_patrimoine_2014-36

La Bourse du travail  dévoilait ses peintures aux regards des visiteurs. Ce bâtiment très peu connu des bordelais est un bijoux d'architecture Art déco. A visiter !

Journée_patrimoine_2014-40

Journée_patrimoine_2014-41

Journée_patrimoine_2014-43

Journée_patrimoine_2014-44

En fin de journée, Les toqués de la dalle ont fait trembler le quartier Mériadeck avec des courses de relais et les différentes bandas présentent depuis le matin !

Journée_patrimoine_2014-47

Journée_patrimoine_2014-50

Journée_patrimoine_2014-52

Journée_patrimoine_2014-53

Journée_patrimoine_2014-60
© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

19 septembre 2014

Reportage photo - Les anamorphoses de Georges Rousse à la Base sous marine de Bordeaux

Base_sous_marine_Georges_Rousse-18

La Base sous marine de Bordeaux accueille actuellement l'impressionnante exposition de Georges Rousse : Espace(s) - Métamorphoses poétiques.

Je pensais connaître son travail de peintre avec ses illusions optiques... et pourtant ... J'ai découvert un photographe !

Cette exposition révéle 30 ans d'oeuvres dont le travail et la précision ne peut que nous impressionner. Vous y retrouverez des photos, des croquis préparatifs, mais également 3 anamorphoses in situ réalisées à la Base sous marine durant l'été ! Un seul et unique point de vue vous permettra de visionner "le rond rouge", "le carré, le rond et le triangle", ou bien "le bunker de bois" !

La scénographie de l'exposition est une nouvelle fois magnifique de sobriété, avec l'ouverture de salles de la Base, jamais encore révélé au grand public.

Mais n'oubliez pas une chose en visitant cette exposition : "L'oeuvre c'est la photographie, l'installation n'est qu'un moyen", Georges Rousse est photographe, et vous comprendrez le sens de cette phrase en le regardant travailler sur la vidéo proposée à la fin de l'exposition. A ne pas rater !

Georges Rousse à la Base sous marine c'est jusqu'au 14 décembre 2014 ! A découvrir également durant les Journées européennes du patrimoine !

© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

Base_sous_marine_Georges_Rousse-1

Base_sous_marine_Georges_Rousse-2

Base_sous_marine_Georges_Rousse-9

Base_sous_marine_Georges_Rousse-6

Base_sous_marine_Georges_Rousse-8

Base_sous_marine_Georges_Rousse-11

Base_sous_marine_Georges_Rousse-12

Base_sous_marine_Georges_Rousse-19

Base_sous_marine_Georges_Rousse-16
Tout est une question de point de vue (ci-dessus l'anamorphose vue depuis le bon point de vue, ci-dessous l'anamorphose vue en décalé)

Base_sous_marine_Georges_Rousse-17

Base_sous_marine_Georges_Rousse-23

Base_sous_marine_Georges_Rousse-20

Ouverture du mardi au dimanche de 13h30 à 19h00
Fermé les lundis et jours fériés
Base sous-marine
Boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux

© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

16 septembre 2014

A GAGNER - Gagnez prochainement des places sur Ze Blog pour le festival Animasia à Bordeaux !

Animasia_Damien_Beigbeder (3)

Le Festival Animasia, dédié aux cultures asiatiques, pose ses valises et ses costumes le 4 et 5 octobre au Hangar14 de Bordeaux ! Guettez la page facebook de Ze Blog par ici, je vous offrirai des entrées pour accéder au festival très très prochainement !

Posté par anthonyrojo à 15:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

14 septembre 2014

Reportage photo - La destruction des monuments en carton, des LEGOS pour réparer les murs, et farniente à Brazza... AGORA FIN !

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (10)

AGORA du dimanche, suite et fin !

Ce matin, les monuments en carton d'Olivier Grossetête, sur la place Pey Berland, étaient bel et bien achevés (voir début ici) ! Oeuvres participatives et éphèméres, la fin d'Agora sonnait également leur destruction ! Les monuments se sont écroulés en quelques secondes avec l'aide des enfants et des adultes, qui piétinaient avec plaisir les derniers morceaux ! Le dimanche on détruit tout ? 

© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (2)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (3)Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (4)Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (5)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (6)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (7)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (8)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (9)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (11)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (10)

Et bien non ! Le dimanche on reconstruit aussi ! La preuve avec la reconstruction d'un mur, rue pilier de tutelle, avec les célèbres briques LEGO.

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (12)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (14)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (13)

Et pour terminer, le quai de Brazza accueillait toujours BrazzArtVille... mais en mode dimanche ! Musique, transats, trampoline, et babyfoot, un après-midi farniente devant le fier et impassible pont Chaban-Delmas ! Rendez-vous en 2016 pour la prochaine biennale !

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (15)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (20)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (17)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (18)

Brazzartville_dimanche_©Anthony_Rojo (19)


© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

Reportage photo - Le quai de Brazza, coeur d'AGORA du week-end avec BrazzArtVille et Brazzaline !

©Anthony Rojo

La biennale d'architecture AGORA se termine dans quelques heures. Retour sur les manifestations de ce week-end ensoleillé !

Samedi soir, direction le quai de Brazza pour découvrir Brazzaline, une balade via les chemins de fer de la SNCF pour découvrir les projets d'urbanisme de ce quartier en pleine mutation. Accrochez-vous bien, ça démarre maintenant !

© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

BrazzArtVille_©Anthony_Rojo (1)

Brazzartville_brazzaline-7

BrazzArtVille_©Anthony_Rojo (7)

BrazzArtVille_©Anthony_Rojo (6)

BrazzArtVille_©Anthony_Rojo (3)

En fin de soirée, BrazzArtVille le village éphémère d'Agora s'est animé avec l'une des plus belles vues de Bordeaux pour décor ! Concerts, animations ont rythmé la soirée !

BrazzArtVille_©Anthony_Rojo (13)

BrazzArtVille_©Anthony_Rojo (9)

Brazzartville_brazzaline-32

BrazzArtVille_©Anthony_Rojo (12)

BrazzArtVille_©Anthony_Rojo (10)

BrazzArtVille_©Anthony_Rojo (11)

© Anthony Rojo 2014 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright, réalisées pour le journal Direct Matin Bordeaux7. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !