Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog par Anthony Rojo Photographe presse Bordeaux
7 mai 2009

Nouvelle exposition Musée d'Aquitaine : "Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage"

panoramique

Cette année, Bordeaux est la ville d'accueil de la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions. A cette occasion de nombreuses manifestations sont organisées dans la ville (plus d'info içi).

Depuis longtemps ont a reproché à Bordeaux de ne pas avoir de musée ou d'exposition concernant cette période triste de l'histoire qu'est l'esclavage. La ville de Bordeaux a malheureusement une place importante dans cette partie de l'histoire.

Dorénavant c'est chose faite, avec la nouvelle exposition permanente "Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage" qui ouvrira ses portes ce dimanche. Je vous propose en exclusivité (une vrai de vrai !!!) des photos de cette exposition que j'ai trouvé vraiment importante et nécessaire.

a

L'exposition est en trois partie. La première pièce met en lumière le rôle de métropole et de la capitale provinciale de Bordeaux au XVIIIème siècle, de sa richesse culturelle et le développement d’une bourgeoisie marchande.

a__1_

a__3_

a__4_

a__5_

a__6_



a__7_

Puis nous rentrons dans le vif du sujet avec la seconde partie qui nous explique l'aspect politique et économique de la traite des noirs. Avec documents d'archives et chiffres à l'appui...

a__8_

a__9_

a__10_

a__11_

a__12_

a__13_

a__14_



a__15_

Il y a un an exactement j'ai travaillé avec mes chocos fréros Kellie et Laurent sur la maquette d'un livre pour le 160eme anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Une expérience riche qui nous a permis de travailler avec Karfa Dialo le président de l'association Divercites. Je n'ai donc pas été trés étonné de voir son portrait dans la derniere partie de l'exposition (ci-dessus).

La troisieme partie revient sur les conséquences de la traite des noirs, avec le métissage qui en découle. L'exposition se termine avec une galerie de portraits en noirs et blancs accompagné de citation de personnes célébres tel que Aimé Césaire.

a__16_

a__17_

a__18_

a__19_

a__20_

Je vous invite à visiter cette expostion petits et grands !!! De nombreux "supports" sont utilisés afin de rythmer cette visite : peinture, vidéos, sons, scultures, éléments d'époques. Un passage de l'histoire douloureux qu'il ne faut pourtant pas oublier ou cacher !!!

J'attends votre avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Enfin, si tu m'autorises à les autoriser !!! ^^
Répondre
V
Je cherchais des photos de la collection "Bordeaux XVIIIème" pour mes CM2, on conclut le chapitre "Lumières". Bien entendu, je tombe sur toi ! ^^ Merci beaucoup ! <br /> <br /> (le monde numérique est petit ! Ou alors c'est toi qui est partout ^^)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Véro
Répondre
A
coucou anthony, je ne t'ai pas vu à la visite de presse! j'ai trouvé moi aussi que cette exposition était très intelligemment faite! malheureusement les photos prises avec mon iphone ne sont pas aussi belles que les tiennes ;-)) je pars à l'inauguration officielle tout à l'heure ;)<br /> à bientôt!
Répondre
Y
quel régal ce reportage photo...bravo!!!!!!<br /> merci pour ce joli compte rendu nous qui sommes si loin de notre beau "pays" bordelais! ;)
Répondre
P
C'est super cool d'avoir pu voir ces salles (très importantes) en avant première ! Et merci de nous le faire partager ! C'est publié quand dans Bordeaux 7 ?<br /> Je ne pourrai pas être là dimanche, mais je vais à la marche de ce soir et je visiterai l'expo avant la comédie musicale Marie Laveau jeudi prochain. <br /> Et allez, un peu de pub, tu permets Antho ? Demain sur mon blog, une publication spéciale pour participer à ces commémorations !
Répondre
Publicité