Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog par Anthony Rojo Photographe presse Bordeaux
17 mai 2011

J'ai vu pour vous mais surtout pour moi THE TREE OF LIFE de Terrence Malick, avec Brad Pitt, Jessica Chastain, et Sean Penn !

Ce n'est pas un film ! C'est un souvenir...

C'est vraiment l'impression que j'ai eu de ce film. C'est le souvenir d'une enfance, les moments que l'on retient volontairement ou involontairement, images de joies et de tristesses. Magnifique et déstabilisant !

Je voulais voir ce film ! Pour quelle raison ? Le titre ? L'ambiance de la bande annonce ? La promesse de deux acteurs de renoms ? Je ne sais pas mais je voulais à tout prix le voir ! Direction l'avant première de The Tree Of Life hier soir !

 4

Je m'attendais à voir une fresque familiale dans la lignée d'un Benjamin Button... et pas du tout ! Je pense sincèrement que ce film ne sera pas compris par une grande partie des spectateurs, car ce n'est pas un film traditionnel avec un début, une fin, un dénouement, de l'action, ... The Tree Of Life ne rentre pas dans les codes habituels du cinéma.

Ce film est a ressentir tout simplement, il ne faut pas essayer de l'analyser, juste regarder et ressentir les émotions que Terrence Malick à voulu nous présenter. 

6

Le film parle de l'enfance du personnage de Sean Penn, de sa relation difficile avec son père, ambitieux raté, qui veut en faire un homme, sous une autorité qui ne laisse que très peu de place pour la tendresse. Ce père qui ne souhaite pas voir ses enfants tomber dans l'échec est interprété par un Brad Pitt très juste et émouvant. On assiste à la complicité qui s'installe entre frères, de la naissance aux premières bêtises. Le souvenir, l'histoire d'une famille ! Les trois jeunes acteurs sont surprenant, surtout Hunter Mc Cracken qui ressemble parfaitement à un Sean Penn enfant ! Jessica Chastain joue le rôle de la mère, elle est simplement splendide, une actrice à suivre !

 8

Des "souvenirs" projetés ainsi aux yeux des spectacteurs durant 2h18... mais ce n'est pas tout ! Car ce film baigne dans une ambiance philosophico-dramatique, qui tourne parfois même au psychédélisme avec des images qui ne peuvent que nous hypnotiser. On remonte le temps avec des images de nature, de cosmos, vraiment déroutant mais complètement cohérent avec le sujet du film. Et c'est peut être cette partie qui ne plaira pas au plus grand nombre (la scène dinosaure notamment). Le film est long, certaines scènes un peu trop, mais pour ma part j'ai simplement était hypnotisé.

The Tree Of Life est un film magnifiquement filmé, des images avec une esthétique travaillée, une lumière utilisée souvent en contre-jour, et des mouvements de caméra qui nous oblige à assister et à rentrer dans la scène !

Pour conclure je vous conseil ce film onirique, vraiment ! Mais à condition d'accepter une lecture cinématographique différente et inhabituelle. Si vous vous laissez embarquer dans ce récit, l'émotion sera au rendez-vous mais il agira également comme un miroir avec vos propres souvenirs d'enfance

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais lu ce post avec intérêt en me disant que j'aimerais bien voir ce film. C'est chose faite depuis hier et finalement je suis partagée. J'ai beaucoup aimé tout ce qui était du domaine du ressenti et de l'émotionnel, qui m'a fait me replonger notamment dans mes propres souvenirs d'enfance. J'ai trouvé les aspects photographiques et esthétiques du film excellents. A tel point que je me suis parfois sentie mal du fait de l'extrême véracité de certaines scènes (sensation d'étouffement lors de certaines scènes très aquatiques, j'ai une certaine phobie de l'eau et des profondeurs) Par contre, j'avoue vraiment que j'aurais préféré qu'il n'inclue pas toutes ces scènes qui retracent une espèce de genèse et que contrairement à toi, je ne trouve pas cohérentes avec l'histoire. De plus, le côté "mystique" est parfois un peu lourd, trop répétitif. <br /> Sinon, je trouve qu'il mérite sa palme d'or du fait qu'il est très audacieux à tous les niveaux et que l'ensemble des acteurs est excellent !
Répondre
Y
critique de film, ça te dirais pas?.....<br /> superbe texte... très envie d'aller le voir, très bien "prévenue"...merci! ;)
Répondre
Publicité