IMPROBABILIS__Anthony_Rojo

A moins d'un mois du vernissage, je vous présente l'affiche de l'exposition IMPROBABILIS, le végétal sous les obus à voir du 2 juin au 1er novembre 2015 dans les deux salles d'exposition du Jardin Botanique de Bordeaux. Nous travaillons sur cette exposition depuis plusieurs mois, il me tarde de vous la faire découvrir à présent !

IMPROBABILIS, c'est un coup de projecteur sur l'incroyable conquête de la Nature sur le toit de la Base sous-marine, bâtiment charismatique et énigmatique de notre ville.

Son toit porte les stigmates des bombardements. Les pare-bombes en béton ont volé en éclat par endroit sous l'intensité des obus, laissant des trous béants dans l'armature. Aussi improbable qu'ils soient, ces trous accueillent désormais des poches de nature à la végétation spontanée, riche et variée (chênes, frênes, saules, fougères et même des orchidées sauvages).

Au fil des décennies, et sans l'intervention de l'homme, de véritables paysages se sont installés dans les débris.

Nous avons photographié à différents moments de la journée et de l’année, cette végétation pionnière, son mouvement et sa résistance face aux éléments et au béton. C’est une immersion totale, entre structure architecturale du bâtiment, lumière atypique et irréelle d’un tel lieu et la force d’un végétal conquérant, que nous vous proposons de découvrir.

Rendez-vous le 2 juin pour le vernissage !
Voici l'événement Facebook pour vous inscrire et suivre l'actualité de l'expo : ici !

En partenariat avec DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel et la ZAUÉ / Zone d'Agriculture Urbaine Expérimentale, Bordeaux Métropole, Bordeaux culture, Bordeaux Ma Ville et la Base sous marine.

Une exposition photographique de Nicolas Fernandez/Botaniste et Anthony Rojo/Photographe


improbabilis_anthony_rojo_nicolas_deshais_fernandez_gilles_clément

MISE A JOUR : Gilles Clément, Paysagiste, penseur du jardin en mouvement et concepteur du jardin sur le toit de la Base sous-marine de Saint-Nazaire, parraine l'exposition photographique "Improbabilis, le végétal sous les obus"  au Jardin Botanique de Bordeaux.

Il sera présent pour une conférence "hybride", le samedi 12 septembre 2015 au Jardin Botanique de Bordeaux, pour aborder les questions de Nature en ville et de la place du végétal dans nos cités. Suivront une visite commentée de l’exposition Improbabilis, en présence des artistes, Nicolas Deshais-Fernandez et Anthony Rojo, et une visite de DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel.

> Pour vous inscrire et suivre le programme détaillé de l'événement c'est par ici !

Le teaser vidéo toujours dispo par ici :

Exposition IMPROBABILIS, le végétal sous les obus par Nicolas Deshais-Fernandez et Anthony Rojo / Jardin Botanique de Bordeaux from Anthony Rojo on Vimeo.