Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog par Anthony Rojo Photographe presse Bordeaux
23 juillet 2016

PARTIE 2 - Déambulation, le long de la ligne verte, pour "Le voyage à Nantes" ! Une ville artistique avec un grand A !

1©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-276

Une petite pause, on quitte les pavés pour découvrir un autre bijou de la ville, son Jardin des plantes !
Un lieu magnifique où se mélange la végétation et l'humour ! Bancs géants, et autres sculptures végétales peuplent ses allées. Le Jardin des plantes est labellisé "Jardin Remarquable", il figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France... et on comprend rapidement la raison ! A deux pas du centre ville ce poumon vert est absolument à visiter !

(Vous avez raté la Partie 1 un clic par ici)

2©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-200

3©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-206

3b©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-205

3c©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-204

3d©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-279

4©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-277

4a©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-270

5©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-201

5©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-269

7©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-199

7a©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-282

8©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-271

Et le centre ville que nous réserve-t-il ? L'incontournable Passage pommeraye !
Inaugurée en 1843, ce passage couvert est constitué de 66 magasins sur trois niveaux autour d'un escalier monumental. Il porte le nom de son inventeur Louis Pommeraye. Ce dernier souhaitait transformer un quartier mal famé en un passage luxueux à l'image de ce que l'on trouve à la capitale.

1©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-59

2©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-70

3©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-69

4©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-61

5©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-62

Impossible de parler du centre ville sans évoquer le château des Ducs de Bretagne. Ses bâtiments datent du XVe au XVIIIe siècle, il fût construit par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille Anne de Bretagne, deux fois reine de France (c'était le moment histoire !). Il accueille le musée d'histoire de Nantes. On peut déambuler dans la cour, le jardin des douves, mais aussi le long des remparts. Des oeuvres y sont exposées à l'occasion du Voyages à Nantes. L'oeuvre Pledges de Kalliopi Lemos représente un bateau turc abandonné après le transport de migrants. Il est recouvert d'offrandes.

1a©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-257

1b©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-265

2©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-266

3©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-263

4©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-262

5©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-239

6©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-258

Un petit tour au Museum d'histoire naturelle en suivant la ligne verte...

©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-86

©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-193

... et puis on se perd volontairement dans les rues de la ville pour découvrir la place Royale, le Grand-théâtre... et recroiser une connaissance : Kumo !

©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-48

1©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-57

2©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-56

3©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-58

4©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-81

©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-82

5©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-85

Bon, il faut que je trouve un défaut à mon séjour... les avions ! Ils volent très bas pour un centre ville. Cela est surement dû à la proximité de l'aéroport. Je levais régulièrement la tête au son de leurs bruyants passages. Une danse entre les grues portuaires et les grues de chantiers qui poussent aux quatres coins de la ville.

©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-154

Pour résumer ce séjour Nantais, j'ai été conquis par cette ville. J'ai apprécié la place que la culture y occupe. Un Art accessible et ludique ! Je serai curieux de connaître en détail la politique culturelle de Nantes, quel est son rapport avec les artistes locaux ? L'image qui s'en dégage est très positive.

L'Art pour tous, dans un musée mais également au bout de la rue, là où on ne s'y attend pas forcément. J'ai adoré la poésie de ces oeuvres, et l'originalité de certains lieux publics. Par exemple le terrain de foot ! A deux pas du château, un miroir courbé reflète le terrain avec l'illusion qu'il est rectangulaire... en réalité il est de forme allongée et pas du tout conventionnelle ! Cela n'empêche pas les footballeurs de s'amuser, bien au contraire. Une illusion d'optique qui utilise l'espace public comme terrain de jeux dans tous les sens du terme !

C'est une ville propre, avec une végétation étonnante comme ces tomates qui poussent près d'un croisement. Son miroir d'eau qui fait le bonheur des enfants, et la Loire, toujours présente, qui contourne la ville.

4©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-28

5©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-30

1 ©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-194

2 ©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-237

3©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-195

Si vous aimez le graphisme, les beaux papiers, les impressions 3D, la dorure et le façonnage de précision, je vous conseille de faire un tour dans la boutique super créative d'Agent Paper. C'est le dernier coup de coeur que je voulais partager avec vous. C'est un nouveau magasin où l'imagination dépasse les limites de l'imprimerie. Fouillez leur site internet, on en reparle !

1©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-80

2©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-78

3©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-76

4©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-75

5©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-72

Pour conclure, est-ce que je vous conseille de faire "votre propre voyage à Nantes" ?
Si vous avez eu le courage de lire l'intégralité de mon séjour... vous connaissez déjà la réponse ;) !

Récit de séjour intégral : Nantes Partie 1 par ici, Partie 2 par ici et Partie 3 ici !

Infos pratiques
Le Voyages à Nantes  du 1er juillet au 28 août 2016 dans toute la ville.
Le Pass Nantes vous permet d'utiliser les transports en commun, location de vélo, visite des musées et sites incontournables (château des ducs de Bretagne, Machine de l'ile, Musée Jules Vernes, Le Nid, ... Croisière sur le fleuve, etc...) Pass plein tarif : 24h à 25€ / 48h à 35€ / 72h à 45€ il existe un Pass tarif réduit et un Pass Famille infos ici.
Nantes tourisme pour organiser son voyage en toute tranquilité.

©_Anthony_Rojo_Mon_voyage_a_Nantes-4

© Anthony Rojo 2016 // Tous droits réservés // Photos soumises au copyright. Suivez l'actualité de Ze Blog sur Facebook, ou inscrivez vous à la newsletter !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton commentaire Véronique, en effet il faut y aller, et se balader dans les rues, se perdre, et découvrir !
Répondre
V
Super reportage photos. <br /> <br /> J'ai adoré visiter NANTES en votre compagnie.<br /> <br /> Vos photos sont superbes et vos commentaires croustillants avec, en prime, l'oeil avisé d'un photographe. <br /> <br /> J'avais entendu parler de cette ville comme un lieu où il fait très bon vivre.<br /> <br /> J'en suis maintenant convaincue à 100%. <br /> <br /> Bravo !
Répondre
Publicité