Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog par Anthony Rojo Photographe presse Bordeaux
12 mai 2013

Reportage Photo - Paris... entre expositions et découvertes Keith Haring, Ron Mueck, Dynamo et un brin de bouddhisme !

IMG_7250
Petit séjour parisien pour grandes expositions !

J'ai profité des ponts du mois de mai pour m'échapper de Bordeaux, direction Paris ! J'attendais avec impatience, depuis de nombreux mois, la rétrospective de l'artiste Keith Haring au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Cet artiste est pour moi l'un de mes premiers contact avec "le monde de l'art". L'un des premiers qui m'a poussé à lire des livres d'arts pour "comprendre" sa démarche. 

Ces symboles simples en apparence ont contribué à rendre son travail accessible au grand public. Il n'a pas hésité à franchir la barrière de l'art pour évoluer en dehors des galeries. Sa production, sur seulement une dizaine d'année, est impressionnante et internationale. L'exposition nous présente plus de 250 oeuvres (peintures, fresques, vases, sculptures, ...) d'un artiste dont les "bonhommes enfantins" en apparence, cachent une maîtrise et des convictions fortes de sens !

Paris_keith_haring-24

Keith Haring ne préparait jamais de croquis. Il était capable de peindre aussi bien une toile qu'une façade de bâtiment uniquement avec l'humeur et l'envie du moment. Avec son tracé noir épais, il dénonçait le nucléaire, la célébrité facile, le racisme, mais aussi l'informatisation de notre société. Il a voulu sensibiliser les gens avec son art sur des sujets tel que le sida, ou le crack fléau des années 80. Je me demande ce qu'il pourrait peindre à notre époque... Les sujets qu'il travaillait sont toujours et encore d'actualité !

Paris_keith_haring-26

Paris_keith_haring-28

Paris_keith_haring-29

Paris_keith_haring-31

Paris_keith_haring-34

Paris_keith_haring-35

Paris_keith_haring-36

Paris_keith_haring-37

Paris_keith_haring-38

Paris_keith_haring-39

Paris_keith_haring-40

Paris_keith_haring-41

Paris_keith_haring-42

Paris_keith_haring-44

Paris_keith_haring-45

Paris_keith_haring-46

Paris_keith_haring-48

Paris_keith_haring-50

Paris_keith_haring-51

Paris_keith_haring-54

Paris_keith_haring-55

Paris_keith_haring-56

Paris_keith_haring-57

Paris_keith_haring-58

Il est difficile de ne pas être impressionné et sensible face à ces peintures de plusieurs mètres de hauteur. Sa toile "Michael stewart – usa for africa" (ci-dessus) transpire l'injustice et l'incompréhension qu'il a pu ressentir lors du décès d'un ami artiste artiste tué par la police...  C'est aussi l'un des rare tableau où il représente un visage. 

Paris_keith_haring-61

Paris_keith_haring-59

Paris_keith_haring-64

Paris_keith_haring-62

Paris_keith_haring-65

Paris_keith_haring-66

Keith Haring - the Political Line est une exposition vraiment grandiose à découvrir jusqu'au 18 aout 2013 au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. L'expo continue également au 104, avec la présentation d'une quinzaine d'oeuvre grand format de l'artiste. Malheureusement j'ai du faire un choix, et je n'ai pas pu voir cette suite.

IMG_7278
J'ai profité de mon séjour parisien pour découvrir deux autres expositions ! L'exposition Dynamo au Grand Palais, 4000 m2 d'oeuvres qui font tourner la tête ! Cette expo présente les notions de vision, d’espace, de lumière et de mouvement dans l'art. Le visiteur se balade autour et dans les oeuvres laissant son regard perdre la notion de dimension ou même de réalité ! J'ai fait très peu de photos (uniquement avec le téléphone) car je voulais profiter des oeuvres et la plupart serait incompréhensible en photo. Elle créait la confusion au niveau de notre perception rétinienne... en photo cela ne se ressent pas. Il y en a tout de même quelques une sur mon Instagram ici. Très intéressant, une expo à voir les yeux grands ouverts !

IMG_7280

IMG_7283

IMG_7296

IMG_7333

IMG_7311
La troisième exposition est celle de Ron Mueck ! Cet artiste bien connu pour ses sculptures hyper réalistes, aussi bien intrigantes que dérangeantes, est actuellement exposé à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. J'ai adoré découvrir les détails et l'humanité de ces sculptures irréellements humaines. Mais j'ai tout de même deux critiques. La première est une frustration. Il est interdit de prendre en photos les oeuvres. Avec des surveillants à chaque oeuvre je me suis contenté de voler quelques photos avec mon téléphone pour le souvenir... Frustrant ! ! 

Le second point explique certainement le premier. L'exposition présente seulement 9 oeuvres de Ron Mueck. Lorsqu'on connait le travail de l'artiste et ces géants, on reste un peu sur sa faim. Les 9 oeuvres sont spectaculaires, mais on aimerait en voir beaucoup plus ! Malgré cela, c'est une exposition à ne pas rater si vous êtes de passage à Paris !

IMG_7347

IMG_7341

IMG_7348

IMG_7355

IMG_7358

Je terminerai ce séjour parisien, par un endroit que l'on m'a fait découvrir : le bois de Vincennes ! C'est un sentiment étrange de se sentir à Paris, sans avoir l'impression d'y être ! Surtout lorsqu'on découvre la foule envahir les espaces verts et profiter des nombreuses barques pour flotter tranquillement sur le canal ! Le plus dépaysant est bien sur le temple bouddhiste du Bois de Vincennes. Une découverte superbe ! J'étais bien à Paris, mais ailleurs en même temps !

Paris_keith_haring-86

Paris_keith_haring-77

Paris_keith_haring-76

 Paris_keith_haring-78

Paris_keith_haring-80

Paris_keith_haring-79

Paris_keith_haring-81

Paris_keith_haring-83

Paris_keith_haring-82

Paris_keith_haring-84

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité