Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog par Anthony Rojo Photographe presse Bordeaux
10 octobre 2011

Qui se cache derrière la Maison flottante sur la Garonne... L'opéra Pagaï et peut-être même Evento !

 

Ces derniers jours vous êtes nombreux a avoir cherché "maison-flottante-Garonne" sur google.

Le moteur de recherche vous a redirigé ici, sur la page photos où je vous présentez cette "'île mystérieuse" ! Cette embarcation atypique vous a rendu curieux et rêveur ! Mais j'ai une confession a vous faire... C'est une vrai maison flottante, de vrais moutons, du vrai maïs, mais pas forcément de "vrais gens" ! Et oui, derrière ce super concept se cache la compagnie de théâtre L'Opéra Pagaï et ses comédiens ! Déçu ?

Lors de mon reportage photos, j'ai travaillé les premières minutes sans connaitre cette vérité. Les yeux émerveillés tel un Tom Sawyer sur un radeau (de luxe...) j'enviais ce jardin avec vue sur le Pont de Pierre. Ma collègue journaliste m'a alors mis dans la confidence "C'est une performance artistique surprise dans le cadre d'Evento". Ah... Tom Sawyer est bien un être irréel alors !

IMG_0851

Afin de comprendre la démarche artistique tout a fait originale de l'Opera Pagaï je vous invite a lire ces quelques lignes trouvées sur leur site : "Nous pouvons choisir d’agir sur la population non prévenue par des interventions urbaines au long cours, comme nous pouvons embarquer le public dans des propositions théâtrales « hors les murs » (...) Nos créations en espace public sont toujours contextuelles en cela qu’elles sont écrites en prenant en compte à la fois la réalité physique, géographique, architecturale d’un territoire, mais aussi sa dimension culturelle, humaine, sociale. Nous aimons étudier chaque ville et ses singularités, partir à la découverte de son « patrimoine humain », dénicher dans l’anodin, le singulier et l’universel. Nous nous posons toujours la question : qu’avons-nous à dire ici, que nous n’aurions pas à dire ailleurs ?

Et la question a été posée a Bordeaux ! L'avenir nous dira quel futur est réservé a cette embarcation ! J'envisage désormais de déménager sur un "radeau moulin à vent" afin de produire mon propre pain... Si vous êtes intéressés ^_^

Un mensonge artistique bien rodé avec la complicité de quelques journalistes. Avouez quand même... cette maison vous a fait rêver ? Alors l'Opera Pagaï a gagné son pari ! Pour avoir plus d'explications (d'une vrai journaliste et sans faute !), je vous invite à découvrir l'article de ma collègue sur le site DirectBordeaux7 par ici !

Il est possible de visiter la maison flottante, pour cela rendez-vous sur le ponton d'honneur face à la maison éco-citoyenne pour plus de renseignements !

 

Si vous souhaitez suivre l'actu du blog en live sur Facebook il vous suffit de cliquer par ici et de devenir ami avec le profil [Ze Blog] !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
eu!!! me suit fait eu!!!! je suivais même leurs aventures sur leur blog....alors oui très déçue, car beaucoup rêvée une vie de bohème flottante aquatique comme la leur..<br /> heureusement, ils n'ont pas fait durer le "mensonge" trop longtemps....<br /> en tout cas, BRAVO pour l'effet, et pour l'idée!
Répondre
Publicité